Bien choisir son matelas (… son sur-matelas et son sommier !)

Ce qu’il faut savoir avant de faire son choix

Le matelas est un produit de première nécessité, mais aussi d’hygiène et de santé. Il mérite une place prépondérante dans votre quotidien car vous savez que nous y passons 1/3 de notre vie en moyenne. Il véhicule aussi beaucoup de notions subjectives, comme le confort, l’esthétique ; la qualité de son coutil, ses finitions et son aspect visuel comme le gonflant, les piquages, et l’éventuelle présence de sur-matelas intégrés sont très importantes et vont faire la différence.

LE SOUTIEN

Le soutien est la technologie et la composition de l’âme du matelas qui vont soutenir votre corps. Il sera souple, équilibré, ferme, très ferme ou extra-ferme, avec quelques autres variantes à découvrir dans nos descriptions.

Il dépend de votre rapport poids/taille, c’est à dire ce qu’on appelle « la corpulence »

La préconisation n’est pas la même pour une personne de 60 Kg mesurant 1m75 qu’une personne de 95 Kg et mesurant 1m65. Le soutien devra être équilibré pour le premier et ferme, voire très ferme pour le second. Une personne de 1m75 aura besoin d’un soutien équilibré si elle pèse 60Kg, ferme si elle pèse 75Kg et très ferme seulement à partir de 100kg.

Voir plus d’indications dans le tableau des poids/tailles ci-dessous.

Adaptez néanmoins ces indications à votre morphologie et à vos préférences de confort :

Vous avez des hanches fortes ou des épaules larges et puissantes : optez pour un matelas ferme et bénéficiant de zones de confort différencié.

Vous êtes longiligne : optez pour un accueil doux en surface afin que les courbes naturelles de votre corps soient absorbées par le matelas et pour un soutien ferme ou équilibré si ce sont vos habitudes.

Il doit tenir compte des attitudes du dormeur

Dormez-vous sur le côté ? Orientez-vous vers plus de souplesse et des zones de portance différenciées

Bougez-vous beaucoup pendant la nuit ? Prenez un matelas plus dynamique pour faciliter vos retournements, ceux-ci vous prennent beaucoup d’énergie et vous risquez de vous sentir fatigué(e) le matin au réveil.

Dormez-vous sur le ventre ? Optez pour un bon degré de fermeté, et si vous avez du poids, augmentez d’un cran afin d’éviter la cambrure néfaste pour vos vertébrales, ce que l’on appelle l’effet baignoire désastreux pour le dos.

Prenez en compte ce sur quoi vous étiez habitué(e) à dormir, pour définir le soutien de votre futur matelas, à moins que vous décidiez d’en changer. 

Le matelas sur lequel vous dormez actuellement vous convient parfaitement et vous êtes simplement arrivé au terme de sa période d’utilisation : gardez la même technologie (ressorts, mousse ou latex) votre nouveau matelas vous en donnera plus du fait de l’évolution des technologies. 

Si vous voulez par contre améliorer votre confort en fonction d’événements qui vous sont arrivés, de changements dans votre morphologie ou de douleurs qui apparaissent : changez de technologie, de soutien et/ou d’accueil en suivant nos conseils.

L’ACCUEIL

L’accueil est la première sensation que l’on ressent lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Il peut être enveloppant, cocooning, moelleux, tonique ou ferme, voire extra-ferme.

Cette sensation est due au garnissage, ce que l’on appelle la matelassure, qui est la couche intermédiaire entre l’âme (mousse, latex ou ressorts ou composite) et le coutil ou enveloppe du matelas. Sa composition et son épaisseur détermineront le confort qu’il vous apportera.

Les garnissages en mousse à mémoire de forme vont vous donner un effet d’enveloppement ; Vous aurez « une sensation d’apesanteur très relaxante» du fait que cette matière absorbe entièrement vos formes et allège les points de pression avant de revenir à l’état initial lorsque vous la quittez. Notez que nous n’utilisons que des mousses à mémoire de forme athermiques qui ne vous donnerons pas une sensation de chaleur non désirée.

Plus les matières sont naturelles, plus l’impression de confort sera sensible. Le coton, la laine, le crin de cheval, les fibres de coco, la soie, la laine de chameau, le cachemire etc. vont vous offrir un excellent confort climatique et des sensations extraordinaires de cocooning tout en absorbant l’humidité et en régulant la température dans laquelle vous allez dormir. Vivez un jour cette expérience et vous ne pourrez plus vous en passer.

LES RESSORTS

Les ressorts Ensachés procurent un soutien anatomique point par point et une totale indépendance de couchage. 

Un nombre important de ressorts multiplie les points de soutien et améliore la répartition de la pression du corps, il procure plus de confort et uniformise l’usure prématurée du matelas (donc, plus de longévité). La durée moyenne d’un matelas à ressorts est d’ailleurs souvent plus longue que celle des matelas « alvéolaires » mousses.

Les suspensions bénéficient souvent de zones de confort différencié pour une meilleure ergonomie.

La suspension à ressorts ensachés est également très ventilée, elle est idéale pour les dormeurs sujets à la transpiration.

Les ressorts biconiques et Bonnel (au diamètre plus petit), sont très résistants, ils conviennent bien aux personnes fortes et corpulentes, ou à ceux qui sont en quête de fermeté, cependant ce type de suspension n’offre pas d’indépendance de couchage.

Le fil d’acier composant ces ressorts sont généralement très épais, quelques fois jusqu’à 23/10ème, ce qui leur confère une durée de vie très importante.

LES (MOUSSES) ALVEOLAIRES.

Trois catégories principales :

Les Mousses Polyéther, comprenant des densités inférieures à 25 KG/M3, sont des mousses bon marché, moins ventilées, idéales en première acquisition, chambre d’amis, enfants etc.

Les Mousses Polyuréthane haute résilience et haute densité (densité supérieure à 25 KG/M3) ont élasticité, confort, respirabilité (cellules ouvertes). Plus la densité est importante, plus le matelas aura une durée de vie prolongée. Mousses de très bon rapport qualité/prix pour des durées de vie d’environ 7 à 10 ans d’utilisation. Généralement cette technologie procure un soutien dynamique.

Les Mousses à Mémoire de forme sont à base de mousse polyuréthane visco-élastique de très haute densité variable de 45 kg/M3 à 90 KG/M3. Elle ont une très faible résilience, allègent les points de pression, sont relaxantes, absorbent les contours naturels du corps, apaisent les douleurs lombaires, favorisent la circulation sanguine, diminuent les points durs et le nombre de retournement dans la nuit. Voilà les principaux des nombreux avantages de ces mousses qui offrent un sommeil réparateur dans un parfait maintien de la colonne vertébrale.

LES LATEX 

Ventilés, sains, durables, procurant une totale indépendance de couchage, il se répartissent en deux grandes catégories :

Le latex « dit » de synthèse s’il est fabriqué avec des matériaux synthétiques offre significativement les mêmes propriétés que le latex naturel.

Le latex naturel, issu de la sève de l’hévéa avec laquelle on fabrique le caoutchouc, a une très forte densité, et doit avoir au minimum 85% de latex naturel, et ce jusqu’à 98% pour bénéficier de l’appellation « Naturel ». Perforé ou alvéolé, très ventilé, athermique, tonique et élastique, il a une durée de vie importante ; il peut former jusqu’à 7 zones de confort différencié.                   

Notez que les densités du latex vont de 63 KG/M3 à 83 KG/M3 et ne qualifient pas le degré de fermeté ; nous pouvons avoir un latex en 83 KG/M3 soft si on le souhaite. La densité est un rapport poids/volume qui est essentiellement un indicateur de durée de vie.

LE COUTIL 

C’est le revêtement ou l’enveloppe de votre matelas. La qualité de son coutil, ses finitions et son aspect visuel sont très importants. Ce sont eux qui véhiculent les notions subjectives de confort et de cossu au travers du gonflant, des piquages, des passepoils des bordures ou des poignées etc.. Il est souvent brodé du nom du matelas ou de la marque.

Son atout reste cependant son traitement pour la bonne hygiène du matelas. Il peut être traité anti-acariens, anti-bactérien, hypoallergénique, sanitized etc.

En stretch, viscose, coton ou coton organique, bamboo, aloé vera etc, il participe au confort climatique que vous allez éprouver et offre un toucher différent sur la peau selon sa matière.

L’idéal est qu’il soit déhoussable pour être nettoyé. Cela participe à une bonne hygiène, mais procure également un sentiment de propre et de « neuf » tout au long de la vie de votre matelas, ce qui n’est pas désagréable.

LES SURMATELAS

Cet accessoire de literie n’est pas seulement un phénomène de mode, mais bien un accessoire augmentant largement le niveau de confort de couchage, le bien-être, l’effet douillet et cocooning, sans oublier la ventilation et le confort climatique de votre literie. 

IMPORTANT :

Le sur-matelas n’est pas un substitut si votre matelas est usé ou déformé ; si cela est le cas votre confort ne sera en aucun cas amélioré et votre dépense sera vaine.

Pourquoi faire l’acquisition d’un sur-matelas ? :

  1. Vous avez fait un mauvais choix dans l’acquisition de votre nouveau matelas « trop ferme » par exemple et vous souhaitez obtenir un accueil plus doux et confortable.
  1. Vous avez un matelas neuf dont vous êtes satisfaits, et vous souhaitez 
  • retrouver le confort des grands palaces de la planète, 
  • obtenir un aspect joufflu et cocooning qui vous séduit, 
  • augmenter la ventilation et la régulation thermique de votre literie 
  • préserver votre matelas plus longtemps face à l’usure de celui-ci due à une utilisation peut-être trop prolongée. 

Les valeurs ajoutées du sur-matelas :

  • Ventilation augmentée
  • Régulation du confort climatique
  • Confort douillet, enveloppant et cocooning
  • Préservation de l’usure prématurée de votre matelas
  • Protection en cas d’incident (liquides, taches tenaces etc.)
  • Amélioration de la performance de couchage de l’ensemble matelas/sommier
  • Très bon retour sur investissement

Les différents types de sur-matelas :

Fibres synthétiques : 

En fibres creuses siliconées pour éviter la déformation rapide, l’air circule entre les différentes couches de fibres, préconisé pour les personnes ayant un terrain allergique, léger et confortable, convient aux budgets serrés.

Mémoire de forme : 

Absorbe les contours naturels du corps, élimine les points de pression, favorise la circulation sanguine, diminue le nombre de retournements durant la nuit, effet massant et relaxant, sommeil réparateur.

Mousse polyuréthane (Haute Résilience) :

Augmente la hauteur du matelas pour une meilleur sensation de confort, donne de la consistance au matelas, densités de 30 Kg à 60 Kg/m3, dynamique, cellules ouvertes respirantes, aide au retournement durant la nuit, bonne tenue dans le temps, le minimum préconisé est une âme de 4-5 cm de mousse pour un niveau de confort significatif.

Latex naturel ou « de synthèse » : 

Accueil dynamique, haute densité, élastique, résistant et ventilé, alvéolé ou perforé,  bénéficiant généralement de zones de confort différencié. Apprécié pour sa respirabilité et sa fraîcheur naturelle.

Matières naturelles : 

Le coton, le cachemire, la soie, le crin de cheval, la laine de chameau, la fibre de coco, le lyocell, la laine de mouton, le lin etc. peuvent être des composants de sur-matelas, la principale fonction de ces matières naturelles étant d’offrir un excellent confort climatique, une bonne régulation thermique et un taux d’absorption d’humidité exceptionnel pour des nuits saines et tempérées.

LES SOMMIERS

Ils absorbent et réagissent à 30% de la charge des dormeurs.

Il permettent une meilleure ventilation de votre literie, les 2/3 de l’humidité que vous rejetez, c’est à dire environ 30 cl d’eau par nuit et par dormeur, s’évapore dans les airs, et le 1/3 restant passe par le matelas puis par le sommier, il est donc très important que l’ensemble soit bien ventilé.

Un matelas neuf posé sur un vieux sommier peux voir sa durée de vie divisée par 2, et provoquer des douleurs dues à un mauvais maintien de votre colonne vertébrale.

Attention aux incompatibilités ! Un matelas ressorts ne s’installe pas sur un sommier à lattes nues, un matelas « alvéolaire » ne sera pas efficace sur un sommier ressorts. Demandez-nous conseil. 

Pourquoi faire l’acquisition d’un sommier relaxation ?

Les avantages :

Le sommier relaxation ou « sommier tête et pieds relevables »,  permet de moduler les positions de confort, relevage de buste et articulation des jambes en position de correction dorsale (plan droit incliné pour aligner la colonne vertébrale) ou de chaise longue grâce à son système de motorisation comprenant 2 moteurs ou plus.

Ces sommiers sont habituellement équipés de commandes filaires ou de commandes à radiofréquence selon le segment de gamme, mais ils peuvent aussi être à réglages manuel.

Le sommier relaxation a un avantage non négligeable dans l’indépendance de couchage. En effet chacun pourra gérer avec sa commande sa position de confort souhaitée sans gêner son conjoint ni perturber son sommeil.

Pour la nuit, vous pourrez relever la partie « jambes » de 3 à 7 cm environ pour faciliter la circulation sanguine et oxygéner votre corps pour un sommeil apaisant et réparateur. 

Relever le buste vous permettra d’améliorer votre respiration durant la période de sommeil. 

Cela est préconisé pour certaines pathologies respiratoires.

La notion de confort supplémentaire est significative par rapport à une literie fixe compte tenu des nombreuses positions possibles obtenues grâce aux nombre de plis anatomiques.

Le maintien de la colonne vertébrale sera optimisée et réduira les maux de dos, vous aurez moins de tensions musculaires donc une meilleure détente et un repos de qualité.

Le sommier de relaxation permet également de se relever sans fournir d’effort grâce au relevage de la partie « dos ».

Le sommier de relaxation « c’est pour qui ? »

Pour tous ! En plus d’y dormir très confortablement, certains y travaillerons, y lirons, y regarderons la télévision, y déjeunerons, y passerons du temps pour se relaxer en semaine ou le weekend, profiterons du niveau de confort exceptionnel qu’il procure. 

Le sommier de relaxation n’est pas l’exclusivité des seniors ou des personnes souffrants de maux de dos ou autre maux divers et variés.

Le sommier électrique à plots :

A la différence du sommier électrique à lattes, le sommier électrique à plots offre un niveau de confort encore supérieur, sa technologie de suspension en Hytrel permettent un soutien point par point très ergonomique. 

Les plots  pivotent jusqu’à 360 °. Ils s’articulent et s’enfoncent de manière indépendante pour absorber tous les contours naturels du corps et s’adapter à ses mouvements durant la nuit.

Ils procurent un soutien progressif en fonction de la morphologie des dormeurs et bénéficient généralement de différents réglages de fermeté.

Certains sommiers électriques à lattes, sont équipés partiellement de plots au niveau de la zone d’épaule ou de la zone lombaires pour une meilleure ergonomie.

Les matelas pour les sommiers électriques:

Attention, tous les matelas ne sont pas compatibles avec les sommiers de relaxation. Nous vous présentons des modèles adaptés sur ce site.

Menu

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.